Présentation du Moulin

Daté du XVIIIème siècle, le moulin à eau de la Coudrairie fonctionne jusqu’en 1935.  Il est ensuite abandonné pendant 64 ans jusqu’à son rachat par la Communauté de Communes du canton de Saint-Pierre-Eglise, qui le rebaptise moulin à eau  de Marie Ravenel en hommage à la meunière poète qui y vécut 31 ans.

En venant au moulin, vous découvrirez un site étonnant : une grande roue à auget, d’un diamètre de 3.20m, refaite en iroko ( bois africain) ; un bief d’une contenance exceptionnelle de 500.000 litres d’eau ainsi qu’un magnifique toit de chaume. A l’intérieur du moulin, vous pourrez voir l’ensemble du système d’engrenages ainsi que les deux paires de meules du moulin, dont une fabrique à nouveau de la farine. L’exposition permanente « Intérieur Normand » vous plongera dans la vie quotidienne d’autrefois.

Dans la salle pédagogique du moulin nouvellement construite, une classe des années 50 a été complètement recréée et rappellera sûrement à beaucoup d’entre nous nos premiers pas sur les bancs de l’école. Enfin, un four à bois traditionnel a également été construit. Il est le lieu de nombreuses animations autour du pain (calendrier des animations).

La brochure du Moulin